Le grand Réveil
Jan 13, 2025En cette année de dixième anniversaire du Salon de l’Éveil, je m’en voudrais de ne pas commencer cet article en projetant toute la lumière sur sa créatrice, Kathy Tropiano, qui porte, avec sa petite équipe dévouée, cet événement d’envergure à bout de bras avec brio!
Il y a dix ans, les personnalités publiques prêtes à s’afficher dans un nouveau Salon fondé par une inconnue (à ce moment-là!) n’étaient pas légion. En 2015, seules Chantal Lacroix, Josée Boudreau et moi avions accepté d’embarquer dans son projet fou… qui s’avère aujourd’hui un incontournable rassemblement des éveilleurs de conscience, qu’ils soient connus ou en voie de le devenir, et de son public grandissant de “seekers”, soit des êtres en quête de sens.
En ce début d’année 2025, les fruits de ce travail de défrichage et de semences d’éveil commencent à mûrir pour être cueillis un à un dans les temps à venir. Parce qu’on va en avoir besoin de ces outils qui sont maintenant transmis par des centaines de coachs, accompagnants, thérapeutes et guides de tous horizons. Si leur nombre augmente de façon exponentielle depuis quelques années, c’est parce que de plus en plus de gens le réclament. C’est à la fois percutant et réjouissant de voir autant de monde s’éveiller. S’éveiller à quoi au juste? D’abord à son propre pouvoir de créer sa vie à partir de la connaissance et la reconnaissance de qui on Est, c’est-à-dire la reconnaissance de ses talents et qualités qui font de chacun de nous un être unique qui cherche à contribuer à la grande œuvre commune. S’éveiller aussi à ses facultés psychiques, cette fameuse intuition qui guide nos pas pour aller en ligne droite vers la réalisation de notre plein potentiel. S’éveiller aussi à la vie sous toutes ses formes, aux multiples dimensions de l’univers et de notre être, au sens de la communauté et à l’urgence de créer une humanité qui prend soin de chacun de ses membres, sans discrimination.
Le grand réveil actuel est inévitable si on veut transcender la souffrance sur Terre. Nous avons eu plusieurs occasions de s’éveiller dans le dernier centenaire. Les deux grandes guerres ont secoué la planète dans la première moitié du 20ème siècle. Puis la deuxième moitié a vu naître l’espoir d’une vie meilleure sur notre planète, avec la naissance des baby-boomers, toutefois sans succès réel. Plus récemment, la pandémie nous a secoué mondialement et fait planer l’illusion qu’on allait enfin vivre un éveil collectif, et pourtant… Pourtant, l'individualisme au service du profil ou du mieux-être personnel l’a de nouveau emporté sur l’esprit de communauté.
La situation mondiale actuelle nous montre tous les signes d’une dégradation de notre tissu social et des valeurs d’entraide qui définissent les grandes sociétés. Ce n’est malheureusement pas ce que la modernité nous a apporté, malgré des améliorations significatives pour plusieurs aspects de la vie quotidienne. Malgré les promesses d’allégement de nos tâches offertes par la technologie, dont l’IA, les systèmes craquent de partout, de la santé en passant par l’éducation jusqu’aux structures politique, sociale et économique.
Quelle est la solution? Je ne prétends certes pas la détenir, mais je sais que la direction empruntée par nos dirigeants actuellement ne nous amène pas vers plus de bien-être, ni individuel, ni collectif.
Il reste de grand Réveil, celui déjà amorcé par des milliers de gens au Québec et ailleurs dans le monde, et qui gagne de plus en plus d’adeptes dans toutes les couches de la société. J’en prends pour preuve le nombre croissant de participants avec des un haut niveau de diplomation qui affluent présentement dans les ateliers comme Connexion que j’offre depuis le printemps 2024. Des docteurs en médecine, en biologie, des gestionnaires, des comptables, des professeurs, des avocats, des ingénieurs… qui se présentent avec un niveau élevé d’insatisfaction devant la perte de sens que représente notre mode de vie actuel. Et ça ne fait que commencer!
À nous d’ouvrir grand les bras pour accueillir tous ceux et celles qui cherchent ou chercheront un sens et qui souhaitent dans cette quête retrouver leur essence pour mieux contribuer à l’essor non plus d’une minorité de privilégiés, mais bien de toute l’humanité!
France Gauthier
francegauthier.ca
L’atelier Connexion sera offert dans plusieurs ville du Québec à partir de la mi-février
Le livre L’approche Connexion, Les 17 de l’Intuition est disponible partout
Découvrez aussi les voyages initiatiques et les retraites sur son site…
Inscrivez-vous à mon infolettre pour être informé des nouveautés